De l’évolution et de la mutation
- Sylvain DEROO

- 30 mars
- 1 min de lecture
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, dans l’histoire de l’Humanité, les Hommes ont recherché ou construit très tôt un habitat ?
Il faut sûrement en trouver l'origine dans le fait d’éviter de s’adapter en permanence au milieu extérieur et en particulier à ses variations de température : le corps humain est conçu pour survivre en consommant un minimum d’énergie. C’est là un principe de préservation de l’espèce et le cerveau choisit en permanence l’option la moins énergivore pour sa survie
Ce qui est une réalité physiologique l’est un peu moins du point de vue thérapeutique où le milieu homéostatique devient un milieu d’inertie.
Se laisser toucher affectivement au cours d’une séance d’étiomédecine, c’est sortir de son cadre de fonctionnement habituel et partir à la rencontre d’un état inconnu précédemment qui va engendrer une nouvelle adaptation : c’est un état de création.
C’est la sensation d’être un peu grisé après la séance, signe de l’efficience du soin et du changement d’état.
Constater un état pour en sortir est un des principes de fonctionnement de la séance d’étiomédecine : elle permet de lâcher ce qui peut s’apparenter à un instinct de préservation et à un comportement reptilien.


Commentaires